Antiquaires de la Morinie - Liens

 

Société Académique des Antiquaires de la Morinie

Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833

 

 

Menu principal

Qui sommes-nous?

Notre Histoire

Notre marque

Nos conférences

Nos publications

Notre bibliothèque

Notre boutique

Nos liens

Nous contacter

Adhérer

 

Les Présidents

Alexandre, François, Joseph HERMAND

Alexandre François-Joseph HERMAND, né à Saint-Omer le 18 octobre 1801, fils d’Auguste Joseph Hermand et de Célestine Isabelle Louise Rasson, décédé à Saint-Omer le 21 janvier 1858 à l’âge de 56 ans, veuf de dame Marie Théodore Philippine Legrand. Inhumé à Heuringhem.

M. Alexandre Hermand manifeste très tôt un intérêt particulier pour l’archéologie, ce qui le conduit à former une très riche collection de médailles romaines et de monnaies françaises. Cette passion pour la numismatique l’amène à étudier l’histoire de sa région natale. Il est l’auteur de nombreux articles dans les Mémoires et bulletins des Antiquaires de la Morinie et de nombreux ouvrages comme l’histoire Monétaire d’Artois, l’histoire sigillaire de la ville de Saint-Omer…

Membre de la Société d’agriculture de Saint-Omer, il collabore avec d’autres personnes à la création et à l’ouverture d’un musée dans l’ancien baillage de Saint-Omer. Il deviendra le secrétaire perpétuel de la Commission chargée d’administrer ce nouveau musée.

Membre fondateur de la Société des Antiquaires de la Morinie, il en devient le secrétaire archiviste de 1837 à 1844, président de 1851 à 1853, vice –président en 1854.

Il apporte une aide précieuse à la nouvelle revue Numismatique créée en 1836.

En avril 1847, il est nommé chevalier de la Légion d Honneur.

Il a été aussi conseiller municipal pendant de longues années et a rendu de nombreux services au sein des commissions dont il faisait partie.