Antiquaires de la Morinie - Liens

 

Société Académique des Antiquaires de la Morinie

Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833

 

 

Menu principal

Qui sommes-nous?

Notre Histoire

Notre marque

Nos conférences

Nos publications

Notre bibliothèque

Notre boutique

Nos liens

Nous contacter

Adhérer

 

Les Présidents

Emile-Jules-Gaspard Pagart d'Hermansart

Photo

Né à Saint-Omer le 13 août 1839, fils de Gaspard Joseph Eusèbe Pagart d’Hermansart et d’Emilie Constance Caroline Gaddeblé.

Son arrière-grand-père maternel, M. de Lauretan, était le dernier mayeur de Saint-Omer.

Après de sérieuses études de droit, il entre dans l’enregistrement, et est nommé receveur à St-Michel de Savoie, puis en 1863 à Auxerre. Lors de son mariage avec Mlle Caullet, de Saint-Omer, il se fait muté à Arras. Il y reste jusqu’en 1870. Il part ensuite comme sous-inspecteur de l’Enregistrement à Coutances.

Après la guerre, pour raisons personnelles, il démissionne pour venir s’installer définitivement à Saint-Omer.

Il s’adonne alors aux études historiques et devient membre des Antiquaires de la Morinie le 4 avril 1874.

Il entreprend une série de travaux sur les anciennes institutions de sa ville natale -Saint-Omer.

Il publie : Les communautés d’arts et de métiers de Saint-Omer, puis l’histoire du bailliage de Saint-Omer, (d’Homont 1898) publications qui lui valurent des mentions honorables de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres (1882 et 1899).

Nommé secrétaire-archiviste de 1874 à 1890, puis secrétaire-général de 1890 à 1895, il devient alternativement vice-président et président de 1908 à 1911.

Il publie de nombreux articles dans les Mémoires et les bulletins des Antiquaires et il obtient également des Mentions aux concours des Antiquités départementales. Il était correspondant honoraire du Comité des Travaux historiques au ministère de l’Instruction publique, et pendant 22 ans, administrateur de la caisse d’épargne.

De son mariage, le 30 mai 1865, avec Mlle Caullet Augustine, Marie, Zoé, il eut un fils, décédé prématurément et une fille, Blanche, Marie, Emelie qui a épousé, en septembre 1890, Justin de Pas, secrétaire général de la Société des Antiquaires de la Morinie.

Il décède à Saint-Omer le 18 février 1912.