Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833
Né le 20 février 1904 à Audinghen, fils de Louis Charles Bigourd, agriculteur à Audinghen, et de Louise Adèle Aurélie Evrard.
Après avoir obtenu son baccalauréat ès Lettres et sa licence de droit, il est nommé avocat et prononce son serment devant la 1e chambre civile de la Cour d’appel de Douai le 21 octobre 1927. Après 3 années à Boulogne sur-Mer, M. Bigourd s’inscrit à Saint-Omer lors du rétablissement du tribunal en 1930. Il effectuera alors toute sa carrière à Saint-Omer. Il sera nommé bâtonnier de l’Ordre à 5 reprises puis membre permanent de la section régionale de l’Association du Ressort de la Cour d’appel de Douai, et membre du Comité directeur de l’Association Nationale des avocats de France et de la Communauté.
Outre ses nombreuses occupations professionnelles, M. Bigourd œuvre également dans de nombreuses sociétés locales, société des Antiquaires de la Morinie, Jardins ouvriers, Union fédérale des Anciens combattants, Académie du dévouement, Fédération des anciens combattants et victimes de guerre.
Ces nombreuses activités lui valurent de nombreuses distinctions : palmes académiques, grande médaille d’or du dévouement nationale, officier puis chevalier du mérite agricole, chevalier du mérite social, chevalier de l’ordre du Béné Mérencia de Portugal, chevalier de Nicham el Anouar, chevalier de l’Ordre de l’Etoile Noire, médaille de l’Union fédérale des anciens combattants, médaille d’honneur du travail de France , médaille commémorative de la guerre 1939/1945, Croix du combattant de l’Europe ..
Nommé membre titulaire des Antiquaires de la Morinie le 28 mars 1938, il en devient le vice-président de 1971 à 1973 et son président en 1974 et 1975.
Epoux de Germaine Chamayou, il décède à Saint-Omer le 01 février 1986 à l’âge de 82 ans.