Antiquaires de la Morinie - Liens

 

Société Académique des Antiquaires de la Morinie

Société savante créée en septembre 1831, et reconnue d'utilité publique le 21 avril 1833

 

 

Menu principal

Qui sommes-nous?

Notre Histoire

Notre marque

Nos conférences

Nos publications

Notre bibliothèque

Notre boutique

Nos liens

Nous contacter

Adhérer

 

Ouvrages en vente dans la Boutique en ligne

Charles DEBACKER : LES ECOLIERS SOUS LES DRAPEAUX - Tome 46 des Mémoires

En 1871 les Français n’acceptent pas leur défaite contre la Prusse et la perte de l’Alsace-Lorraine. La volonté d’une Revanche va les animer pendant les quarante ans qui suivent et engendrer l’instruction militaire des garçons dès leur plus jeune âge.

Les pratiques de cet endoctrinement national ont de quoi surprendre nos contemporains : - des troupes d’enfants de 12 ans défilant en uniforme et en armes sous les applaudissements de la foule, - les instituteurs transformés en instructeurs militaires, - des fusils, beaucoup de fusils, vrais ou faux, distribués dans les écoles, - le tir inscrit au programme du primaire dès l’âge de dix ans etc.…

Tout cela est difficile à imaginer de nos jours.  Pour comprendre cet épisode de notre histoire scolaire, il faut le replacer dans son contexte.

C’est la guerre de 1870-1871 qui est la clé de l’aventure. Il s’agit de corriger grâce à la jeunesse les erreurs et les lacunes de l’armée qui ont conduit la France au désastre. De 1871 à 1914, les gouvernements se succèdent mais tous poursuivent le but de préparer les jeunes au prochain conflit avec l’Allemagne. Par de nombreux textes législatifs, ils enferment l’enfant dans une culture patriotique poussée à l’extrême.

L’instruction militaire des garçons s’inscrit dans l’idéologie républicaine et tous les grands hommes politiques du moment y contribuent : Paul BERT, Jean MACE, Raymond POINCARE, Aristide BRIAND. Jules FERRY mérite une mention particulière pour son engagement personnel dans l’épopée des bataillons scolaires et l’armement des écoles.

Cet ouvrage est le 46e Mémoire édité par la Société des Antiquaires de la Morinie. Il se doit donc de prendre pour exemple la ville de Saint-Omer et sa région. Ce modèle s’avère très judicieux car l’Audomarois a bien suivi, et même parfois précédé la dynamique nationale : le lycée Alexandre RIBOT, le collège SAINT-BERTIN, le pensionnat SAINT-JOSEPH aujourd’hui la MALASSISE et toutes les écoles primaires municipales ont enseigné l’art militaire à leurs élèves.

Monsieur Charles DEBACKER, vice-président de notre société, travaille sur ce sujet depuis plus de deux ans. Il a consulté toutes les archives municipales, régionales et parisiennes se rapportant à la question, L’importance de la documentation rassemblée fait de ce Mémoire un témoignage historique exceptionnel. Il prend toute son actualité l’année du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale.

Le livre est illustré par une centaine de gravures, copies de documents et photographies d’époque. Paru en septembre 2014.

 

Prix = 20 euros + frais éventuels de port (nous contacter)