Monsieur Bernard LEVEL, président honoraire de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie,

nous a quitté.

 

 

 

Depuis sa création, en 1831, la Société Académique des Antiquaires de la Morinie a compté parmi ses membres des personnalités brillantes qui se sont distinguées par leurs recherches et leurs publications.

Monsieur Bernard Level a été l’une de ces personnalités, très actives et passionnées.

Il est décédé le 5 mai 2015 à l’âge de 89 ans.

 

 Après une brillante carrière à la Verrerie Cristallerie d’Arques, il se passionne pour  la généalogie,  la  recherche historique, l’urbanisme….

Déjà en 1965,1967 et 1969 invité  par le chanoine Coolen, il vient présenter aux membres des Antiquaires les récits de  ses voyages : Indes, Réunion, Japon.

Parrainé par Monsieur Jean-Marie Persyn, il est nommé membre de notre société en 1975.

Et le 12 décembre 1990, il est élu membre titulaire et vice-président. Il sera tour à tour, vice-président, trésorier, président de 1994 à 2000, et de 2005 à 2007. Il est nommé président honoraire le 2 mars 2011.

 

 Avec le sérieux et la rigueur qu’on lui connaît : «  j’ai l’habitude de dire que pour une page écrite, les recherches, rédactions et autres peuvent prendre 10h »,  il est l’auteur de plusieurs ouvrages. Il a également écrit de nombreux articles parus dans les bulletins de la Société mais aussi dans d’autres revues et livres.

 

 De par son activité, sa compétence,  son dévouement qui s’étendait à tous les détails du fonctionnement et d’organisation de notre Société, Monsieur Bernard Level a fait entrer une association presque deux fois centenaire dans le XXIe siècle.

 

Il fait partie de la grande famille des Antiquaires de la Morinie, et son nom restera à jamais gravé dans les annales de notre société.

 

Rose-Marie Pasquier-Bierman, Présidente de la Société Académique des Antiquaires de la Morinie